Expositions à voir

La Gloire de Saint Georges : l'Homme, le Dragon et la Mort


Publié le 29/10/2015 dans la catégorie Expositions à voir

Du 18 octobre au 17 janvier, l’exposition de Mons " L’homme, le dragon et la mort. La gloire de saint Georges " propose un éclairage approfondi sur le mythe de saint Georges, héros du célèbre combat qui l’oppose au dragon. Au-delà du traditionnel folklore montois, le MAC’s a souhaité revenir sur le mythe du chevalier sauveur, devenu symbole des combats qui animent l’homme : celui du bien contre le mal et celui du choix de faire face à son destin.

Trésors royaux la bibliothèque de François 1er

Trésors royaux la bibliothèque de François 1er


Publié le 01/07/2015 dans la catégorie Expositions à voir

Cette exposition est organisée avec le partenariat exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion des 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. A cette occasion seront réunis pour la première fois des livres et des objets qui faisaient partie de la collection de François Ier.

D'or et d'ivoire : Paris, Pise, Florence, Sienne. 1250-1320


Publié le 29/05/2015 dans la catégorie Expositions à voir

Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Louvre-Lens a choisi de mettre en lumière une période assez méconnue du Moyen Âge (XIIIe siècle, début du XIVe), mais essentielle sur le plan artistique. « D’or et d’ivoire » réunit 125 œuvres nées au sein des grands foyers artistiques de l’époque que furent Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Elle révèle l’influence exercée par les artistes parisiens qui ont fait naître le gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans.

SAINT LOUIS


Publié le 27/10/2014 dans la catégorie Expositions à voir

À l’occasion du huitième centenaire de la naissance du saint roi, la Conciergerie accueille 130 œuvres témoignant de son influence dans tout l’Occident et de la qualité exceptionnelle de la création artistique à Paris au XIIIe.

Affiche célébration du 500e anniversaire

L'Hermine regrettée, autour du coeur d'Anne de Bretagne


Publié le 09/04/2014 dans la catégorie Expositions à voir

Pour célébrer les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, le Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes accueille à nouveau l’écrin d’or du cœur de la reine, prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. L’Hermine regrettée, autour du cœur d’Anne de Bretagne revient sur les funérailles royales et présente des miniatures illustrant les manuscrits du Trépas de l’hermine regrettée et du récit des obsèques de la reine composé par son Héraut Pierre Choque.

Trésors enluminés des musées de France. Pays de la Loire et Centre


Publié le 06/12/2013 dans la catégorie Expositions à voir

Le musée des Beaux-Arts d’Angers organise cet hiver une exposition exceptionnelle consacrée aux manuscrits à peinture conservés dans les musées des régions des Pays de la Loire et du Centre qui seront réunis pour la première fois dans l’écrin du logis Barrault, chef d’œuvre du XVe siècle qui a appartenu à Olivier Barrault, trésorier du roi et maire d’Angers. Aux côtés d’œuvres attachantes de l’Ouest de la France, l’exposition présente de somptueux exemples de l’enluminure anglaise, italienne, flamande et parisienne, provenant pour certains des grandes collections du roi Charles VI et de son oncle, le célèbre duc de Berry, ou de la reine Anne de Bretagne.

L’héritage de Rogier van der Weyden: La peinture à Bruxelles 1450 – 1520


Publié le 09/11/2013 dans la catégorie Expositions à voir

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique organisent du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014 une exposition dédiée à la peinture produite à Bruxelles entre la mort de Rogier Van der Weyden et l’émergence d’un esprit nouveau dans l’art de Bernard van Orley. L’exposition vise à dresser un panorama de ce que fut la production picturale à Bruxelles à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle.

En passant par la Bourgogne... Dessins d'Etienne Martellange (1569-1641)


Publié le 27/09/2013 dans la catégorie Expositions à voir

À partir d’une sélection de 53 dessins prêtés par la Bibliothèque nationale de France, le musée Magnin propose de parcourir l’oeuvre graphique d’Étienne Martellange (1569-1641). Très bon dessinateur, il a été architecte général de la Compagnie de Jésus. Itinérant, il sillonna la France au gré des travaux de construction ou de réaménagement des maisons jésuites. Ses voyages furent autant d’occasions de découvrir et apprécier le patrimoine monumental français élevé depuis l’Antiquité. Ses dessins représentent des plans, vues d'architecture et de villes, représentatifs de ses voyages, témoignages des collèges qu'il a construits ou inspectés, des villes et sites qu'il a fréquentés, dont une série de qualité exceptionnelle sur Dijon et la Bourgogne.”

Hieronymus Cock – La gravure à la Renaissance


Publié le 16/09/2013 dans la catégorie Expositions à voir

Hieronymus Cock (1518-1570) fut sans aucun doute l’éditeur de gravures qui connut le plus grand succès à son époque. Il fit de sa maison d’édition de gravures « Aux Quatre Vents » la plus connue d’Europe. Les gravures sur cuivre que Cock mettait sur le marché furent diffusées dans le monde entier et firent la renommée d’artistes tels que Pierre Bruegel l’Ancien, Frans Floris, Maarten Van Heemskerck et beaucoup d’autres. L'Insitut Néerlandais de Paris présente les activités de Cock et de ses collaborateurs à travers plus de deux cents œuvres sur papier.

Illuminations, Trésors enluminés de France.


Publié le 03/09/2013 dans la catégorie Expositions à voir

A partir d’un important travail d’inventaire réalisé par l’Institut National d’Histoire de l’art, le Palais des Beaux-Arts de Lille proposera en novembre une plongée dans l’univers médiéval avec environ 80 manuscrits et livres enluminés, accompagné de précieux objets d’art, datant du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Pages