Actualités
Publié le 01/07/2015 dans la catégorie Expositions à voir
Le château royal de Blois, résidence favorite de la Cour au XVIe siècle, est également dès 1515 le premier chantier entrepris par François Ier. Abritant la bibliothèque royale jusqu’en 1544 (date de son transfert à Fontainebleau), le château ne pouvait donc manquer de participer à cet anniversaire en organisant une exposition d’envergure internationale.
Pour la première fois seront réunis au château royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales. Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Les autres oeuvres proviendront de grands établissements culturels français (Musée du Louvre) et d’une collection privée (Etats-Unis).
Entre autres pièces exceptionnelles seront présentés les célèbres Grandes heures d’Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon ; les Heures de Louis de Laval enluminées par Jean Colombe, considérées comme le manuscrit le plus enluminé au monde avec près de 1200 miniatures ; une des vingt reliures brodées de la Renaissance encore conservées au monde ; la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, et dotée d’une très précieuse reliure marquée du F royal ; ou des Évangiles carolingiens, datant du IXe siècle mais reliés par la suite pour François Ier.
Le public découvrira ainsi de quoi était composée la « librairie » royale, tant la bibliothèque personnelle de François Ier que la bibliothèque royale institutionnelle, les types d’ouvrages qui s’y trouvaient, essentiellement des manuscrits, témoignant de la persistance du goût médiéval pour les grands formats luxueux des bibliothèques princières, mais aussi des incunables (ouvrages imprimés avant 1500), des imprimés témoins des recherches typographiques de la Renaissance et les différents types de reliures. La bibliothèque de François Ier, roi lettré, formée de textes grecs et latins, d’ouvrages techniques et pratiques, d’oeuvres littéraires et de livres de dévotion, illustre l’environnement culturel de la Renaissance, le goût et l’éducation d’un prince.
S’appuyant sur des recherches initiées il y a plusieurs années, cette exposition permettra de jeter un regard nouveau sur les collections de livres de François Ier, entre Moyen Âge et Renaissance, tout en permettant à un large public d’avoir accès de manière exceptionnelle à certains trésors des collections nationales. Les livres de François Ier sont en effet à l’origine de la bibliothèque des rois de France, devenue bibliothèque nationale sous la Révolution.
Commentaires