Articles

les Heures Sobieski


Publié le 16/10/2015 dans la catégorie Histoire & patrimoine

Les Heures dites Sobieski sont un livre d'heures manuscrit enluminé peint à Paris vers 1420 par le Maître de Bedford et son atelier sans doute pour Marguerite de Bourgogne, fille du duc de Bourgogne Jean sans Peur. Il est actuellement conservé au sein de la Royal Collection au Royaume-Uni.

Le Livre de Prières Rothschild


Publié le 30/05/2015 dans la catégorie Histoire & patrimoine

Le Livre de prières de Rothschild est un livre d'heures manuscrit enluminé datant des années 1505-1510 aujourd'hui dans une collection particulière. Il a été exécuté par les plus célèbres enlumineurs de l'école ganto-brugeoise : Gerard Horenbout, Gerard David, Alexander Bening, Simon Bening. Un temps conservé dans la famille Rothschild, il est saisi à l'occasion de l'Anschluss en Autriche et se retrouve conservé au sein de la Bibliothèque nationale autrichienne. Il est restitué à la famille en 1999. Il est aujourd'hui la propriété d'un collectionneur australien, acquis pour  la somme de 13,6 millions de dollars, ce qui en fait le manuscrit enluminé le plus cher du monde à cette date

Les facsimilés Draeger, Braziller et Thames & Hudson


Publié le 27/10/2014 dans la catégorie Histoire & patrimoine

Je vais présenter ici une gamme de beaux livres , des facsimilés partiels de manuscrits enluminés, qui ont les mêmes caractéristiques et qui ont surtout l'avantage d'être relativement facile à dénicher et à des prix raisonnables en occasion . Il s'agit de livres qui sont tous fait sur le même principe : ils sont édités à quasiment la taille du manuscrit original et les planches sont des reproductions, de hautes qualités pour les éditions les plus récentes, avec l'or qui est reproduit à l'impression, de tous les folios contenant des miniatures dans le manuscrit. Ces livres sont introduits et les planches sont décrites en vis à vis par un grand spécialiste de la bibliothèque ou se trouve le manuscrit présenté. Ces facsimilés ont été édités conjointement pour l'édition française par Draeger , par George Braziller pour l'édition américaine et Thames & Hudson pour l'édition anglaise (à part quelques exceptions).

Le Roman de Gillion de Trazegnies de Louis de Gruuthuse


Publié le 15/10/2013 dans la catégorie Histoire & patrimoine

Gillion de Trazegnies est un roman anonyme en prose écrit au XVe siècle à la cour de Bourgogne en l’honneur d'une grande famille du Hainaut, les Trazegnies. Le personnage romanesque de Gillion est le résultat d’un mélange de traits historiques, folkloriques et mythiques. À travers l’apologie des Trazegnies, c’est toute la cour de Bourgogne qui est glorifiée dans le roman.

Page incipit Saint Luc de l’Evangile de Saint-Vaast


Publié le 06/10/2013 dans la catégorie Création d’une œuvre

Debut de l'Evangile selon Saint Luc :"Quoniam quidem multi conati sunt ordinare narrationem quae in nobis conpletae sunt rerum" (luc I;1).,page réalisée à la fin IXeme siècle, à l’abbaye de Saint- Vaast près d’Arras. Copie libre sur papier du folio 127r des Evangiles du manuscrit Cim.2 Kapitulni Knihonva de Prague.

Homme d'armes du Codex Capodilista


Publié le 17/09/2013 dans la catégorie Création d’une œuvre

Copie libre sur papier préparé à la brosse, d'après le Codex Capodilista, représentant sous forme de figure équestre l'un des illustres membres de la famille du diplomate Giovanni Francesco Capodilista de Padoue.