Articles
Publié le 16/10/2015 dans la catégorie Histoire & patrimoine
Le manuscrit a été réalisé à Paris vers 1420-1425 sans doute à destination de Marguerite de Bourgogne (1393-1441) : la princesse est représentée au folio 162 verso agenouillée en train de prier saint Marguerite devant un autel. Elle la prie sans doute pour obtenir un enfant, la sainte protégeant les femmes enceintes. Par ailleurs, la princesse est représentée près d'un lit décoré de tentures vertes, la couleur traditionnelle des lits d'accouchement à la cour de France à cette époque. Il est vrai que son mariage avec le connétable de Richemont était sans enfant. Enfin, la sœur de la princesse, Anne de Bourgogne se marie en 1423 avec Jean de Lancastre, duc de Bedford, l'un des patrons du Maître de Bedford, l'auteur d'une partie des miniatures du manuscrit.
Les miniatures de l'office de la Vierge ainsi que celle représentant la commanditaire sont attribuées au Maître de Bedford et son atelier. Des miniatures sont ajoutées un peu plus tard par des collaborateurs désignés sous le nom de Maître de Fastolf (actif à Rouen vers 1430-1440) et le Maître de la Légende dorée de Munich (actif à la même époque dans le nord de la France). Il comprend 60 pages de miniatures très détaillées sur 234 folios de 27,5 × 18,5 cm
Vers 1492, le manuscrit est la propriété de Urban Doczy de Nagylucse, évêque hongrois de Raab et Erlau. Vers 1683, il appartient au roi de Pologne Jean III Sobieski. Sa petite-fille, Maria Clementina Sobieska, se marie avec Charles Édouard Stuart, prétendant au trône d'Angleterre puis le manuscrit entre en possession de Henri Benoît Stuart, son fils, cardinal-duc d'York, jusqu'à sa mort en 1807. Il est alors légué à George IV du Royaume-Uni alors prince de Galles.
Commentaires