Actualités

La Gloire de Saint Georges : l'Homme, le Dragon et la Mort


Publié le 29/10/2015 dans la catégorie Expositions à voir

Du 18 octobre au 17 janvier, l’exposition de Mons " L’homme, le dragon et la mort. La gloire de saint Georges " propose un éclairage approfondi sur le mythe de saint Georges, héros du célèbre combat qui l’oppose au dragon. Au-delà du traditionnel folklore montois, le MAC’s a souhaité revenir sur le mythe du chevalier sauveur, devenu symbole des combats qui animent l’homme : celui du bien contre le mal et celui du choix de faire face à son destin.

Trésors royaux la bibliothèque de François 1er

Trésors royaux la bibliothèque de François 1er


Publié le 01/07/2015 dans la catégorie Expositions à voir

Cette exposition est organisée avec le partenariat exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion des 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. A cette occasion seront réunis pour la première fois des livres et des objets qui faisaient partie de la collection de François Ier.

D'or et d'ivoire : Paris, Pise, Florence, Sienne. 1250-1320


Publié le 29/05/2015 dans la catégorie Expositions à voir

Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Louvre-Lens a choisi de mettre en lumière une période assez méconnue du Moyen Âge (XIIIe siècle, début du XIVe), mais essentielle sur le plan artistique. « D’or et d’ivoire » réunit 125 œuvres nées au sein des grands foyers artistiques de l’époque que furent Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Elle révèle l’influence exercée par les artistes parisiens qui ont fait naître le gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans.

SAINT LOUIS


Publié le 27/10/2014 dans la catégorie Expositions à voir

À l’occasion du huitième centenaire de la naissance du saint roi, la Conciergerie accueille 130 œuvres témoignant de son influence dans tout l’Occident et de la qualité exceptionnelle de la création artistique à Paris au XIIIe.

Affiche célébration du 500e anniversaire

L'Hermine regrettée, autour du coeur d'Anne de Bretagne


Publié le 09/04/2014 dans la catégorie Expositions à voir

Pour célébrer les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, le Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes accueille à nouveau l’écrin d’or du cœur de la reine, prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. L’Hermine regrettée, autour du cœur d’Anne de Bretagne revient sur les funérailles royales et présente des miniatures illustrant les manuscrits du Trépas de l’hermine regrettée et du récit des obsèques de la reine composé par son Héraut Pierre Choque.

Trésors enluminés des musées de France. Pays de la Loire et Centre


Publié le 06/12/2013 dans la catégorie Expositions à voir

Le musée des Beaux-Arts d’Angers organise cet hiver une exposition exceptionnelle consacrée aux manuscrits à peinture conservés dans les musées des régions des Pays de la Loire et du Centre qui seront réunis pour la première fois dans l’écrin du logis Barrault, chef d’œuvre du XVe siècle qui a appartenu à Olivier Barrault, trésorier du roi et maire d’Angers. Aux côtés d’œuvres attachantes de l’Ouest de la France, l’exposition présente de somptueux exemples de l’enluminure anglaise, italienne, flamande et parisienne, provenant pour certains des grandes collections du roi Charles VI et de son oncle, le célèbre duc de Berry, ou de la reine Anne de Bretagne.