Actualités
Publié le 03/09/2013 dans la catégorie Conseils lecture
Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, la licorne, animal aussi merveilleux que mystérieux, a fait l'objet d'innombrables descriptions et commentaires. Composée de différentes parties d'animaux de la famille des quadrupèdes, contrairement au dragon où à la sirène, créatures monstrueuses car provenant d'animaux de familles différentes, la licorne voit son existence tenue pour très vraisemblable tout au long du Moyen-Age.
Elle a pris sa forme et son caractère définitifs au XVe siècle. Sa particularité est d'être dotée d'une longue corne qui a pour vertu d'éloigner les démons et de purifier tout ce qu'elle touche. L'unique façon de capturer la licorne, animal farouche, est de l'attirer par l'odeur de la virginité. Symbole de pureté, elle se laisse prendre sur le giron des jeunes vierges. On peut alors s'emparer de sa corne. Cadeau royal, relique, remède aux bénéfices multiples, sa corne est l'objet d'un commerce qui perdure jusqu'au XVIIIe siècle, époque à laquelle l'existence de la licorne est définitivement mise en doute.
Michel Pastoureau, éminent spécialiste du bestiaire médiéval, se penche sur ce fascinant animal qui a traversé les siècles sans rien perdre de son mystère. Il expose, avec toute la légèreté de son riche savoir, la complexe évolution des représentations politiques, littéraires, oniriques.... d'une créature qui s'est progressivement rapprochée de la symbolique christique, et qui a connu des dérives ésotériques.
L'ouvrage jette en même temps un éclairage nouveau et passionnant sur la célèbre tenture de la Dame à la licorne, fleuron du musée de Cluny, qui bénéficiera d'une nouvelle présentation à l'automne 2013, après avoir été restaurée puis exposée au Japon.
Commentaires