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Publié le 05/09/2013 dans la catégorie Création d’une œuvre
Dans le troisième quart du XIIe siècle, le scriptorium de Saint-Amand connaît une période d’apogée, au cours de laquelle sont produits de nombreux manuscrits, d’une qualité et d’une homogénéité remarquables. C’est au cours de cette période qu’est copié un nouvel exemplaire complet de la Bible, en cinq volumes de grand format, qui constitue le fleuron de la bibliothèque de Saint-Amand. Copiée d’un bout à l’autre par le même scribe, sa fabrication s’est étalée sur plusieurs années
D’une présentation extrêmement soignée, copiée dans une écriture d’une régularité parfaite, presque moulée, elle se distingue surtout par la richesse de sa décoration, pour laquelle plusieurs artistes se sont succédé dans le temps. La décoration des quatre premiers volumes et du début du cinquième est l’oeuvre du moine Sawalon, qui a signé les fameuses pages-tapis qui ouvrent chacun des volumes. Cette disposition, d’origine byzantine, est rare dans l’enluminure romane française puisqu’on n’en connaît guère qu’un autre exemple : le manuscrit 4 de la bibliothèque municipale d’Arles.
Le volume 4, s’ouvre sur une page-tapis avec un immense A doré sur fond d’entrelacs et de volutes entre lesquels se glissent des lettres capitales qui constituent les premiers mots du texte (ms. 4, folio 1 verso). Les lettres sont ornées de dragons ailés, thème décoratif fondamental de Sawalon, que l’on retrouve dans toutes les initiales des quatre premiers volumes de la Bible. Entre les volutes s’agitent des grotesques de toutes sortes, petits personnages, diables et animaux, qui symbolisent la lutte entre le bien et le mal. Le tout est richement rehaussé d’or et d’argent.
Modèle original : Bible de Sawalo. Abbaye de Saint-Amand, troisième quart du XIIe siècle. Parchemin, 335 x 503 mm. Bibliothèque de Valenciennes, ms. 1-5
Cf. Françoise Simeray - les manuscrits de la bibliothèque de Valenciennes
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