Articles

Qu'est ce que l'enluminure ?


Publié le 28/08/2013 dans la catégorie Histoire & patrimoine



Tout commença au début de l'ère chrétienne, lorsque les calligraphes découvrirent la nécessité de glorifier la Parole de Dieu par l'emploi de décors, lettrines et images. Ce besoin fut valorisé par l'utilisation du parchemin en remplacement du papyrus. Ce nouveau support offrait la merveilleuse propriété de magnifier l'éclat des couleurs; de la conjugaison de ces deux facteurs naquit le métier d' enlumineur. Ainsi tout naturellement, cette mise en lumière se fit par l'utilisation des couleurs les plus pures, des décors les plus fins et surtout de l'or le plus éclatant comme chemin à la transcendance des mots.

Essentiellement religieux en son début, car pratiqué par les moines dans différentes formes de codex employées pour la liturgie et l'étude (Bibles, psautiers, livres d'heures etc.), l' art de l'enluminure se répandit dans le monde profane en même temps que l'éclosion des grandes cathédrales. A leur tour les princes, les évêques et les marchands surent aussi apprécier la splendeur de tels livres et voulurent retrouver ces images dans leurs chroniques, bestiaires, romans de chevalerie, etc. et favorisèrent donc l'installation d'ateliers laïcs.

Héritier de la tradition de ces moines et de ces maîtres d'atelier, l' enlumineur d'aujourd'hui s'efforce de restituer dans le respect du bel ouvrage, avec l'amour du passionné pour le dessin et la couleur, les fastes de cet art toujours en renouvellement.