Articles

Le Livre de Prières Rothschild


Publié le 30/05/2015 dans la catégorie Histoire & patrimoine



Ce manuscrit de luxe est, contrairement aux livres d’heures habituels, augmenté d’offices votifs et de messes pour les différents jours ainsi que d’une longue série de prières au Christ, à la Vierge et à l’ange gardien. Sa liturgie s’appuie sur les usages de la chartreuse de Dunes, près de Bruges, mais son commanditaire demeure inconnu à ce jour.

La décoration exceptionnellement riche des Heures Rothschild est un excellent exemple de la fameuse école ganto-brugeoise. Les plus grands miniaturistes y ont travaillé: Gerard Horenbout, Gerard David et Simon Bening. La maîtrise de leur art et leur raffinement artistique se retrouvent dans les 140 encadrements ornementaux: pêle-mêle de fleurs, d’insectes, d’oiseaux, de drôleries, de rameaux et parures décoratives.

Bien qu'appelé livre de prières, le manuscrit est un livre d'heures à l'usage de Rome. Il contient :

-12 pages de calendrier avec une bordure contenu un décor architectural supportant de petites scènes et une miniature de bas-de-page représentant les travaux des champs pour chaque mois.
-67 miniatures en pleine page avec une bordure s'étendant sur la page située en face
-5 petites miniatures incluses dans des bordures décorées
-2 autres pages décorées dans les marges

Sur la base de comparaison stylistiques, plusieurs mains ont été identifiées dans les illustrations du livre :

-Le maître de Jacques IV d'Écosse, généralement identifié à Gerard Horenbout, a peint les miniatures des heures et messes pour les jours de la semaine (f.10v-79), ainsi que les miniatures introduisant les heures de la Vierge et les heures des morts
-Le maître du Premier livre de prières de Maximilien, généralement identifié à Alexander Bening, a peint plusieurs miniatures dont une partie des suffrages : les évangélistes (f.206v), Suzanne et les vieillards (f.234v), saint Jérôme (f.221v). Il est aussi l'auteur de bordure historiées. Plusieurs d'entre elles sont inspirées de celles qu'il a déjà réalisée dans les Heures de Jacques IV d'Écosse.
-Simon Bening, fils du précédent, se voit attribuer quelques miniatures dont La Vision de saint Bernard (f.245v) et Le miracle de la mule de saint Antoine de Padoue (f.240v)
-Gerard David est sans doute l'auteur de la miniature de la Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune (f.197v), ainsi que des portraits de sainte Catherine (f.228v) et sainte Claire (f.230v).
-Le Maître des Livres de prières vers 1500 s'est vu attribuer plusieurs miniatures des heures des jours de la semaine ainsi que des scènes de l'enfance du Christ illustrant l'office de la Vierge (dont la Nativité, f.108v-109r).

Rothschild Prayer Book c.1505–1510, Kerry Stokes Collection, Perth.