Articles

Le Christ devant Pilate - Les Heures de Marguerite d’Orléans


Publié le 05/09/2013 dans la catégorie Création d’une œuvre



Le texte fut écrit en 1421, probablement par l'écrivain Yvonet de la Mote. Vers 1426, un peintre de Rennes fut chargé du décor. Mais il ne put achever que le calendrier. Pour le reste, ce qu'il avait prévu fut modifié et enrichi par le principal maître d'oeuvre du manuscrit, un peintre formé à Paris, venu en Bretagne vers1430 après un passage à Bourges. Ce dernier a su introduire dans le manuscrit une conception moderne de la mise en page et lui conférer la valeur d'un exceptionnel miroir de l'époque.

Le feuillet 135 dont la miniature représente la scène où Ponce Pilate se lave les mains en présence du Christ condamné, offre une composition originale. C’est une scène charmante et facétieuse de deux couples de paysans qui récoltent des lettres éparpillées jonchant les marges ; les femmes avec leurs balayettes de genêts, les poussent vers de grandes corbeilles d’osier, tandis que les hommes les glanent et les recueillent aux creux de leurs amples tabliers. Entre les couronnes de silènes, mouron rouge, fraisiers, oeillets, roses et violettes blanches, les lettres enchantées sautent d’elle-même dans les paniers.

Rarement en rapport direct avec la peinture principale, les bordures du manuscrit 1156B sont le plus souvent consacrées à la vie seigneuriale et paysanne. Cette évocation de l’ambiance quotidienne dans laquelle évoluait Marguerite d’Orléans, loin de distraire son esprit de la prière, en dépit du charme anecdotique de multiples petites scènes, répondait parfaitement au rôle du livre d’heures qui est la sanctification du temps.

Modèle original : Folio 135 du manuscrit latin 1156B de la Bibliothèque Nationale de France.Ouest de la France, vers 1430. Parchemin, 209 x 148 mm.

Cf. Marie-Thérèse Gousset – Trésors de la Bibliothèque Nationale de France : Mémoires et Merveilles VIIIe-XVIIIe siècle.