Actualités

D'or et d'ivoire : Paris, Pise, Florence, Sienne. 1250-1320


Publié le 29/05/2015 dans la catégorie Expositions à voir



Paris et la Toscane. A travers cette exposition,le Louvre-Lens apporte un éclairage sur la période de 1250 à 1320, charnière entre le Moyen Age et la Renaissance. A Paris, le gothique rayonnant se développe avec de grands chantiers comme la Sainte-Chapelle et le transept de Notre-Dame. La Capitale est aussi un lieu célèbre de production d’objets précieux en ivoire et d’orfèvrerie. En Toscane, la Renaissance se met en place dans des villes comme Florence, Pise et Sienne, avec des peintres et sculpteurs comme Cimabue et Nicola Pisano, qui apportent un nouveau regard sur l’Antiquité et un renouveau artistique. L’exposition montre l’influence qu’ont exercée les artistes parisiens sur les sculpteurs et peintres toscans à cette période, à travers des statues monumentales, objets en ivoire, peintures à fond d’or, manuscrits enluminés et émaux de l’époque.

Focus sur quelques œuvres. Parmi les chefs d’oeuvres exposés, le visiteur peut admirer en particulier le Reliquaire des saints Lucien, Maxien et Julien en argent (1261) du trésor de la Sainte-Chapelle. Consacré à trois saints de Beauvais, gravés sur l’une des faces, sa forme d’église est caractéristique de l’influence de l’architecture sur les autres arts au milieu du 13e siècle. Est aussi exposée La Descente de croix (1270-1280), un des chefs d’oeuvre de l’ivoirerie parisienne de cette période. Le style remarquable de cet ensemble sculpté a joué un rôle fondamental dans la diffusion du style parisien en Europe. Autre œuvre issue de la sainte-Chapelle, la statue en bois polychrome de Saint Louis (1300) qui est une des plus anciennes représentations de Louis IX. Les Anges dits de Saudemont (1270-1300), originaires pour leur part, du Nord de la France font également partie des rares statues en bois polychrome conservées en France. La douceur de leurs visages et les longs plis de leurs habits sont particulièrement remarquables. Du côté de la Toscane, le Christ crucifié (1248) de Giovanni Pisano est un exemple de sculpture d’ivoire inspirée de l’art parisien. Le Groupe de trois apôtres (1270) réalisé en marbre par l’atelier de Nicola Pisano s’inspire à la fois de l’Antiquité (pour les visages et les costumes), et de l’art de l’ivoire parisien (dans le traitement des manteaux).

Un espace de médiation. Situé au cœur de l’exposition,un vaste espace de médiation explique le travail des sculpteurs du Moyen Age. Les différentes étapes du processus de création sont présentées depuis le choix du matériau (pierre, bois, ou ivoire) jusqu’à la mise en couleurs, en passant par les techniques de taille. Un dispositif numérique permet au visiteur d’approfondir ses connaissances et de découvrir une analyse stylistique de cinq oeuvres de l’exposition. De courtes vidéos montrent le travail d’artisans d’aujourd’hui, dont les outils et les gestes restent très proches de ceux du Moyen Âge. L’occasion de voir travailler un ivoirier, un tailleur sur pierre et une enlumineuse de manuscrits.

Du 27 mai au 28 septembre 2015, Galerie d'exposition temporaire, Musée du Louvre-Lens.